oAccueil et découverte de la production
•Accueil et présentation mutuelle des participants et de l’intervenant(e),
•Présentation de l’activité proposée, du déroulement de la formation et du matériel utilisé,
•Explication du défi collectif : produire un maximum de pièces dans un temps limité,
•Constitution des équipes et lancement en production
oProduction libre
•Dans un temps limité, les participants devront mettre en place une organisation afin de produire un maximum de pièces. Une prévision de volume sera établie avant le lancement.
•A l’issue du temps imparti, un débriefing sera réalisé afin d’identifier les problèmes rencontrés.
oLes bases de l’organisation de la production
•Comprendre les dysfonctionnements rencontrés et faire le parallèle avec les notions suivantes :
oLes 5M (Main-d’œuvre, Méthodes, Milieu, Matériel, Matière),
oLes flux physiques et d’informations.
oLes implantations, le poste de travail, notions d’équilibrage et de standardisation.
o La planification et la gestion des flux
o Organiser une production dans le temps :
o Planification & ordonnancement,
o Charge / capacité et ajustements, goulots d’étranglement,
o Qu’est-ce que le SMED ?
o Flux tirés/poussés, juste-à-temps, Kanban,
o Les outils de suivi : tableau de production, les indicateurs.
– L’amélioration continue et la qualité
· Introduction à l’amélioration continue, aux 5S et au lean management :
o Le PDCA / La roue de Deming,
o Qu’est-ce que le 5S, comment se traduit-il dans les ateliers ?
o Réorganisation de l’espace, suppression des gaspillages.
o Création d’un standard de montage afin de produire de nouveau avec une « vrai organisation »
– Production encadrée : « Rechercher la performance »
· Dans un temps limité, les participants définiront une organisation afin de produire un maximum de pièces. Une prévision de volume sera établie avant le lancement.
· A l’issue du temps imparti, un débriefing sera réalisé afin d’identifier les gains et de proposer des axes d’amélioration.
– Communication, sécurité et coordination
· Relier l’organisation humaine à la performance :
o La communication entre postes.
o La gestion des incidents, remontée d’informations.
o La sécurité et l’ergonomie au poste.
– Synthèse et clôture de la formation
· Faire la parallèle entre les notions abordées et la situation réelle
o Comment toutes ces notions se traduisent-elles dans vos ateliers ?
o Réponse aux questions, évaluation de la formation, bila