Spécialisations 

Vendeur conseil en aménagement et décoration de la maison

Code FL 13 02 – Mise à jour 16/02/2024

Niveau

CQP NIV 91

Formation

Démarrage le

Octobre 2024

    Mission

    Apporter les compétences nécessaires à l’acquisition d’un savoir-faire professionnel permettant au stagiaire d’exercer le métier de Vendeur Conseil en aménagement et décoration de la maison en toute autonomie.

    Objectifs et savoir-faire attendus

    o Conseiller, vendre les produits et services en aménagement et décoration de la maison
    o Concevoir et suivre jusqu’à sa réalisation un projet d’aménagement et de décoration de la maison
    o Tenir et animer une surface de vente et participer au développement commercial de l’enseigne

    Contenu de la formation

    Bloc 1 : Assurer la vente d’un produit et/ou d’une solution technique pour la maison dans un environnement omnicanal
    Connaissance des produits en équipement de la maison | Les bases de la communication interpersonnelle | Accueil et gestion de la relation client | Identifier le parcours client dans un contexte omnicanal | Découverte des besoins clients | Présentation personnalisée et argumentation de l’offre, traitement des objections | Concrétisation et négociation | Proposition commerciale chiffrée – produits / services et produits complémentaires | Encaissement, prise de congé | Législation et politique commerciale du magasin, de l’enseigne | Connaissance des services internes et externes du magasin | Traitement des réclamations et litiges clients, fidélisation de la clientèle | Suivi et analyse de la e-réputation

    Bloc 2 : Concevoir et mettre en œuvre un projet de décoration et/ou d’aménagement de la maison
    Veille produit, veille concurrentielle et tendances en décoration et aménagement de la maison | Connaissances techniques du bâtiment | Concevoir un projet d’aménagement | Mise en ambiance | Techniques de dessin | Passage de commandes et gestion administrative | Partenaires et sous-traitants d’un chantier | Organisation, suivi et réception de chantier | Identification des écueils et émission des réserves

    Bloc 3 : Tenir et animer une surface de vente
    Implantation d’un espace de vente | Gestion des stocks | Gestion des inventaires | Tenue des rayons et mise en rayon | Qualité Sécurité Environnement | Mise en avant des offres commerciales et promotionnelles – animation de la surface de vente | Réception des marchandises et passage de commande de produits | Participation à l’atteinte des objectifs de vente et au développement commercial de l’enseigne | Suivi des fichiers clients

    Rythme et organisation de la formation

    Formation en présentiel :
    Déductive : apports notionnels, exercices pratiques, étude de cas et mise en situation.
    Inductive : travail sur planche et sur logiciel, jeux de rôle et analyses.
    Livret d’évaluation, QCM, études de cas, mises en situation professionnelle et entretiens, présentation de dossier professionnel.

    Modalités d’inscription

    1

    Je me
    renseigne

    Prévoyez un peu de temps pour le compléter sereinement et constituer votre dossier.

    2

    Je me
    pré-inscris

    Notre équipe vérifie l’éligibilité de votre profil en fonction de la formation choisie. 

    3

    Je passe
    l’entretien

    Si votre candidature est sélectionnée, vous pourrez commencer la formation. 

    Tarif

    Coût contrat pris en charge par l’entreprise de l’alternant et/ou son OPCO

    Entre 15 et 20 € / heure

    Alternance

    10 mois, 280 heures

    Variable, à définir suivant les attentes de l’entreprise.

    Lieu

    Montaigu-Vendée (85)

    Démarrage le

    Octobre 2024

    Public

    Alternant (contrat de professionnalisation), salarié ou demandeur d’emploi (CPF de transition professionnelle, Dispositif Pro A ou formation continue).

    Pré-requis

    Niveau 3, 4 et 5 : secteurs commerce, arts appliqués, menuiserie, agencement ; OU expérience professionnelle de l’activité

    Validation

    Certificat de Qualification Professionnelle (3 blocs de compétences) ; OU reconnaissance selon Convention Collective de branche.

    Métiers visés

    • Vendeur conseil
    • Vendeur magasin
    • Responsable d’équipe commerciale
    • Responsable de magasin

    La qualité Novéha

    Suite de parcours

    Le certificat permet de valider les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier. Il est donc destiné à une insertion professionnelle immédiate.

    Accessibilité

    Le site Novéha est accessible à tout public. Notre organisme est engagé depuis plus de 10 ans dans l’accueil des apprenants en situation de handicap – avec un référent handicap qui coordonne leur parcours

    Intervenants

    Un responsable de groupe dédié au suivi et à l’encadrement des apprenants, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant une expérience professionnelle dans le domaine.

    Des formations dispensées dans un lieu d’immersion pro
    et du matériel de haute technologie

    Débouchés
    et secteurs

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