Les infos marché

Crise de l’énergie – Quelles aides pour faire face à la hausse des prix ?

Publié le : 8 février 2023
Le Gouvernement a mis en place des mesures destinées à atténuer les effets de la hausse des tarifs d’énergie. Ces aides et leurs conditions d’éligibilité varient selon la situation des entreprises.

LE BOUCLIER TARIFAIRE


Le bouclier tarifaire est un dispositif qui permet de contenir la hausse des prix de l’électricité à 15% à partir du 1er février 2023. Ce plafond permet d’éviter une augmentation de 120% des factures d’énergie des entreprises. Si vous êtes éligibles, vous devez vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie et lui transmettre une attestation d’éligibilité.

 

L’AMORTISSEUR ELECTRICITE


L’amortisseur électricité est entré en vigueur le 1er janvier 2023 et pour un an, pour les entreprises qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. Il permet de protéger les entreprises ayant signé les contrats les plus élevés. L’aide est intégrée directement dans la facture d’électricité des consommateurs. L’entreprise doit seulement transmettre à son fournisseur d’électricité une attestation d’éligibilité au dispositif.

 

LE GUICHET D’AIDE AU PAIEMENT DES FACTURES DE GAZ ET D’ELECTRICITE


Cumulable avec l’amortisseur électricité, il permet de pallier les effets de la crise énergétique, de soutenir la compétitivité des entreprises et d’éviter les arrêts de production des sites les plus consommateurs de gaz et d’électricité. La demande est à déposer par le biais d’un formulaire depuis le site https://www.impots.gouv.fr/aide-gaz-electricite.

  • Aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité – les-aides.fr
  • Vérifiez votre éligibilité : Simulateur de l’aide gaz / électricité | impots.gouv.fr

 

L’ETALEMENT DES FACTURES D’ENERGIE


Les fournisseurs d’énergie ont accepté de proposer des facilités de paiement aux TPE et PME qui auraient des difficultés de trésorerie. Les énergéticiens peuvent proposer un étalement des factures liées aux premiers mois de l’année sur plusieurs mois. Cette mesure est pour le moment possible jusqu’à l’été 2023. Pour en bénéficier, votre entreprise doit se rapprocher de son fournisseur d’énergie.