L’affichage environnemental est issu des lois Grenelle 1 et 2 et vise à permettre au consommateur de choisir des produits par rapport à des performances environnementales quantifiées et multicritères. Il vise donc à encadrer les allégations environnementales et à lutter contre la prolifération de communications environnementales plus ou moins fiables. Il est rentré en vigueur en mars 2017 de manière volontaire, encadré dans la loi de transition énergétique.
Le projet AffiC, soutenu techniquement et financièrement par l’ADEME, ECO-MOBILIER et VALDELIA, démarre en octobre 2021 pour 2 ans de travaux collaboratifs qui seront suivis par l'Ameublement français.
L’objectif ? Réviser le socle technique de l’affichage environnemental pour faciliter le calcul de l’impact environnemental de meubles conçus dans une dynamique d’économie circulaire. Au menu de ce programme seront notamment traités des sujets tels que l’incorporation de matières recyclées et de composants issus du réemploi.
A considérer comme une suite au premier travail de construction d'un socle commun pour les produits d’ameublement, ce programme se basera sur des cas d’études réels pour favoriser les échanges avec les entreprises de la filière. Il sera coordonné par FCBA en partenariat avec la coopérative MU.
Les travaux permettront de :
- Contribuer à la mise à jour du référentiel sectoriel BP X 30-323-4 – Principes généraux pour l’affichage environnemental des produits de grande consommation – Partie 4 : méthodologie d’évaluation des impacts environnementaux des meubles (en bois).
- Identifier des besoins d’enrichissement de la base de données IMPACTS® de l’ADEME en lien avec d’autres secteurs pilotes de l’affichage environnemental
- Faire évoluer l’outil de calcul Eco-Meuble développé pour prendre en compte les besoins spécifiques liés à l’économie circulaire.