Animation - motivation 

Gagner en efficacité relationnelle avec la méthode des couleurs DISC

Code FC 61 22 – Mise à jour 16/09/2025

Formation

Démarrage

Sur demande

    Objectifs

    Mieux se connaître et reconnaître les autres dans nos forces et nos faiblesses en tant que personne et dans notre fonction professionnelle

    S’assouplir et se développer afin d’améliorer son efficacité et sa
    flexibilité dans la communication

    Contenu de la formation

    o Démarrage de la session
    • Accueillir les participants
    • Faire connaissance
    • Recueillir les objectifs des participants
    • Présenter les objectifs de la formation

    o Repérer les différences de comportements et considérer
    leur importance dans nos relations avec les autres
    • Expérimenter la perception
    • Décrire les couleurs et leur perception en termes de comportement
    • Reconnaître les couleurs des autres
    • Définir les 4 comportements de base (Dominance, Influence, Stabilité, Conformité)
    associés aux 4 couleurs (Rouge, Jaune, Vert, Bleu)
    • Repérer les différences entre les 4 tendances comportementales
    • Identifier les caractéristiques observables de chaque couleur
    • Repérer les émotions observables de chaque couleur

    o Enrichir le langage des couleurs en reconnaissant
    nos préférences et celles des autres
    • Définir les préférences
    • Identifier les 2 attitudes
    • Identifier les 4 fonctions
    • Définir les 8 types psychologiques
    • Se positionner sur la roue arc-en-ciel DISC

    o Nuancer les comportements avec l’approche des motivations
    • Définir ce que sont nos motivations
    • Identifier les 6 motivations qui renforcent ou nuancent les couleur
    • Reconnaître nos motivations et celles des autres

    o Comprendre la différence entre style naturel et style adapté et l’importance de cette dynamique pour soi et dans son rapport aux autres (flexibilité, ouverture d’esprit)
    • Définir le style naturel (moi privé) et le style adapté (moi public)
    • Comparer les 2 styles
    • Changer ce que l’on peut afin de s’améliorer en érodant nos faiblesses
    • Accepter ce que l’on ne peut pas changer, en respectant nos limites
    • Acquérir la sagesse d’en faire la différence en se comprenant mieux dans nos forces, nos faiblesses et nos limites en relation avec autrui et l’environnement

    Rythme et organisation de la formation

    Expositive ; Interrogative ; Active

    Épreuves pratiques

    Durée

    1 jour, 8 heures

    Démarrage

    sur demande

    Public


    Toute personne souhaitant mieux se connaître et mieux communiquer afin de favoriser les échanges entre différents services et différents niveaux hiérarchiques. Une meilleure connaissance de soi, une meilleure connaissance de l’autre, une plus grande efficacité et flexibilité.

    Tarif

    Intra en entreprise : sur devis

    Accessibilité

    Le site Novéha est accessible à tout public. Notre organisme est engagé depuis plus de 10 ans dans l’accueil des apprenants en situation de handicap – avec un référent handicap qui coordonne leur parcours

    Se lancer

    Vos contacts

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    et autres prestations aux entreprises

    François
    FrançoisDirecteur commercial
    f.girard@noveha.fr
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    une complémentarité de métiers

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