Spécialisations 

Académie des Ventes Janneau – TP Négociateur Technico-Commercial

Code FL 12 02 – Mise à jour 14/05/2025

Niveau

TP NIVEAU 5 NIV 5

Formation

Démarrage

15 sept 2025

    Mission

    Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et des objectifs fixés par la hiérarchie, le négociateur technico-commercial élabore une stratégie de prospection. Il organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées et les négocie avec les interlocuteurs de l’entreprise prospect ou cliente. Il assure leur suivi afin d’optimiser la satisfaction de l’entreprise cliente et de la fidéliser. Il dispose d’une culture produit propre à la menuiserie extérieure.

    Objectifs et savoir-faire attendus

    o Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
    o Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client

    Contenu de la formation

    Connaître la menuiserie extérieure :
    – Visites d’usines Bois, PVC, Alu, Acier et découverte de la fabrication d’une menuiserie
    – Le métré et le vocabulaire de la pose connaissance des typologies de pose
    – Connaissance de base en lecture de plan pour le chiffrage
    – Argumentaire commercial et concurrentiel des produits
    – Initiation aux outils de chiffrages

    Communiquer – Animer :
    – Bases de la communication interpersonnelle
    – Connaissance de soi

    Elaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
    – Assurer une veille commerciale
    – Concevoir et organiser un plan d’actions commerciales
    – Prospecter un secteur défini
    – Analyser ses performances, élaborer et mettre en œuvre des actions correctives

    Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client
    – Représenter l’entreprise et valoriser son image
    – Concevoir une proposition technique et commerciale
    – Négocier une solution technique et commerciale
    – Réaliser le bilan, ajuster son activité commerciale et rendre compte
    – Optimiser la gestion de la relation client

    Techniques de vente en B to C
    – Accueil – Présentation et Découverte client
    – Argumentation – Négociation – Concrétisation avec un client particulier

    Préparation – Évaluation

    Rythme et organisation de la formation

    Formation en présentiel avec apports théoriques et mises en situation pratiques.
    Evaluations en cours de formation, préparation Dossier Professionnel et préparation à l’examen :
    – CCP1 | Elaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
    – CCP2 | Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client

    Modalités d’inscription

    1

    Je me
    renseigne

    Prévoyez un peu de temps pour le compléter sereinement et constituer votre dossier.

    2

    Je me
    pré-inscris

    Notre équipe vérifie l’éligibilité de votre profil en fonction de la formation choisie. 

    3

    Je passe
    l’entretien

    Si votre candidature est sélectionnée, vous pourrez commencer la formation. 

    Tarif

    Coût contrat pris en charge par l’entreprise de l’alternant et/ou son OPCO

    8 500 € /an (12 mois)

    Alternance

    12 mois, 408 heures

    13 semaines de formation

    Lieu

    Janneau (44) et Novéha (85)

    Démarrage

    15 sept 2025

    Public

    Alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation), salarié ou demandeur d’emploi (CPF de transition professionnelle, Dispositif Pro A ou formation continue)

    Pré-requis

    Niveau 4 minimum – Bac ou équivalent

    Validation

    Titre Professionnel de niveau 5, RNCP 39063. Possibilité de validation partielle suivant 2 blocs de compétences.

    Métiers visés

    • Fonctions technico-commerciales pour le secteur de la menuiserie extérieure : chargé de clientèle, chargé d’affaires, négociateur

    Suite de parcours

    La certification professionnelle permet de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier.
    Elle est donc destinée à une insertion professionnelle immédiate.

    Accessibilité

    Le site Novéha est accessible à tout public. Notre organisme est engagé depuis plus de 10 ans dans l’accueil des apprenants en situation de handicap – avec un référent handicap qui coordonne leur parcours

    Intervenants

    Un responsable de groupe dédié au suivi et à l’encadrement des apprenants, des formateurs de l’enseignement général issus d’un cursus universitaire, des formateurs de l’enseignement professionnel ayant une expérience professionnelle dans le domaine.

    Des formations dispensées dans un lieu d’immersion pro
    et du matériel de haute technologie

    Débouchés
    et secteurs

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    BettyRenseignements sur les formations b.troger@noveha.fr

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